CR 14/05/2014 -

Les points suivants définis dans l’ordre du jour envoyé à des habitants ont été abordés :

1 - PAROLE LIBRE AUX HABITANTS

Tout d’abord, une précision sur le local « Le Nil » : il a été mis à la disposition des habitants par la mairie de Fontaine à travers les délégués qui sont responsables de son bon fonctionnement, il est accessible à tous les habitants de Fontaine et particulièrement à ceux du Centre Ancien pour entendre leur parole. Les délégués sont soutenus par le Centre Social George Sand et par l’APASE qui leur apportent un accompagnement.

Après une période d’accalmie sur la Place Maisonnat, de nouvelles incivilités apparaissent depuis une semaine. Deux endroits sont squattés par des groupes : l’abri de l’arrêt du tram ainsi que la montée du N° 50 de la place. La société PLURALIS et la société OPARE, à sont en relation afin de sécuriser l’entrée de l’immeuble. Il est envisagé diverses solutions : mettre des caméras à l’intérieur, poser des vitres opaques sur la porte d’entrée, etc.. C’est Vincent BRESSI qui est responsable de ce chantier, lui faire remonter l’information et voir avec lui quelles sont les solutions envisagées.

Dans le cadre d’une meilleure sécurisation sur Fontaine, quatre policiers supplémentaires ont été embauchés, le recrutement d’un adulte relais est en cours. Il aura un rôle d'animation sociale et de prévention. L’APASE ayant quatre éducateurs à plein temps participe aussi au maintien d’un certain équilibre. Il faudrait contacter l’élu responsable de la sécurité, M. DI BENEDETTO, afin de lui expliquer la situation et connaître les réponses possibles sur ce sujet. Il est toujours recommandé d’appeler le 17 comme on nous l’a déjà dit à maintes reprises. On ne peut faire remonter que des faits avérés…

2 - SEANCE GRATUITE DE CINEMA LE MARDI 27 MAI A 20H

Les délégués du collectif ont proposé une projection d’un film dans le local des habitants, pour les habitants, séance gratuite et tout public. Le choix du film ainsi que l’apprentissage pour la projection du film ont été assuré par l’association AGORA, Peuples et Cultures. Cette association nous a formé et nous soutien aussi lors du débat qui suivra la projection. Nous avons communiqué au mieux pour avoir du monde. De manière générale, pour mieux informer les habitants des actions proposées, il est décidé que les membres du Collectif envoient les informations aux habitants du quartier par mail.

3 - FETE DE QUARTIER PLACE MAISONNAT DU SAMEDI 17 MAI

Avec la participation d’autres associations et le soutien du Centre Social et de l’APASE, il a été décidé d’organiser une fête sur la Place Maisonnat un samedi après-midi. Nous avons donc fait appel :

  • au Service Jeunesse pour la confection de crêpes vendues à leur profit pour organiser des voyages pour les jeunes venus aider ;
  • au Médiabus pour accompagner les plus petits à la lecture ;
  • aux artistes-créateurs, des habitants ayant des création à nous faire partager et à vendre ;
  • à La Métro pour nous informer, petits et grands, sur la pertinence du tri des déchets à la maison ;
  • à une maquilleuse pour animer les visages de tous ;
  • à un orchestre via l’association DYADE sollicitée par nos soins ;

Et aux délégués du Collectif du Centre Ancien qui proposaient une collation à 17h pour tous les habitants.

PRESENTATION DU PACT38

La ville de Fontaine lance une opération de rénovation urbaine (OPAHRU) avec le PACT38. Une requalification de ce quartier est lancée sur une durée de cinq ans, du centre à prédominance d’habitat privé afin d’obtenir un renouvellement urbain. Il se situe entre le Bd J. Curie, Av. A. Briand, la rive du Drac et l’Av. du Vercors. L’enjeu principal est de maintenir la population vieillissante dans son habitat rénové. Avec un bâti très différent en taille, en procédé de construction, des études approfondies ont été nécessaires pendant plus d’une année afin de pouvoir répondre à toutes les situations par des solutions techniques appropriées.

Et dans les modes de financement aussi, de nombreux prêts bonifiés et des réservations de subventions ont été cherché et obtenu.

Une équipe a été mise en place afin de d’effectuer les études de faisabilités, de choisir les meilleures solutions techniques et financières les plus favorables pour l’habitant. Et le PACT est là pour accompagner les personnes tout du long.

Des permanences ont lieu les premiers et troisièmes jeudi du mois au Centre Social George Sand et il existe un numéro Vert gratuit pour prendre des rendez-vous.

Retour à l'accueil