CR 25/09/2013 -

Présents : 13 habitants

Mme E. C. (Directrice du centre social George Sand)

Mr L. J. (Conseiller municipal)

Ordre du jour :

Paroles aux habitants

Aménagements avenue Aristide Briand

Bilan des actions de la police contre la délinquance

Bilan fête du 02/07/2013, nouveau local

______________________

Paroles aux habitants

Suite aux derniers évènements et aux dernières réalisations dans le quartier, de nouveaux sujets ont été abordés par les habitants.

1)Rétrécissements réalisés sur le bd Joliot Curie entre la rue Paul Eluard et le stade Maurice Thorez:

L'installation de ces chicanes en béton a entrainé une diminution de la vitesse des voitures sur cette portion du boulevard. Par contre, elles ne sont d'aucune utilité pour diminuer la vitesse des 2 roues.

2)Nouveau système de stationnement dans le quartier:

La vignette de stationnement à laquelle ont droit les habitants du quartier a été mal distribuée du fait de la défaillance du prestataire de service. Pour les personnes souhaitant la recevoir, il faut s'adresser à l'accueil de la mairie. Les commerçants non résidents dans le quartier ne peuvent pas prétendre à recevoir cette vignette.

La place pour handicapés située devant l'ancien garage CITROEN est très mal signalée.

3)Rue de la liberté / le Thermidor:

Pendant les week-ends, cette rue devient un axe important pour les courses de voitures surtout dans la portion proche du bâtiment Le Thermidor (pas de ralentisseurs, ni chicane, bonne largeur de rue et bonne visibilité pour les rodéos de voitures). Les habitants présents souhaitent l'installation d'un système pour faire cesser ces nuisances.

4)Garage Citroen:

Pour l'instant, il est question d’un projet de petit immeuble incluant le bureau de tabac proche. Celui-ci serait déplacé dans un autre lieu sur la place Maisonnat.

5)Intermarché:

Lorsque l'Intermarché sera mis en service, un système de chicanes sera installé pour diminuer la vitesse sur le boulevard Joliot Curie.

6)Vivre ensemble:

Quelques anecdotes rapportées par les habitants du quartier

- Des gamins qui jouent sur des toits de garages non sécurisés

- Une petite twingo qui pratique son propre code de la route sur la place Maisonnat

- toujours des nuisances et des trafics divers et variés dans le parc Dragon

-Migration de jeunes désoeuvrés et de leurs activités (licites ou illicites…) de la place Maisonnat vers le petit square au milieu de l’ensemble HLM situé sur le boulevard Joliot curie vers le centre social.

indique que le chemin vers un vivre ensemble harmonieux est encore long. Néanmoins, depuis quelques mois, les familles se réapproprient l’espace sur la place Maisonnat.

Aménagements Avenue Aristide Briand

Le principe d'une zone de rencontre sur l'avenue Aristide Briand entre la place Maisonnat et l'avenue Jean Jaurès n'a pas encore été complètement assimilé par les usagers de cet axe de circulation. Des figures de cyclistes et de piétons seront peintes en blanc sur le sol de l'avenue afin de les sensibiliser. Des potelets ont été installés pour séparer la circulation piétonne et automobile. Les barrières installées entre les parkings et la voie du tramway est une contrainte imposée par la SEMITAG.

Le pâté d'immeubles désaffectés contenant l'ancienne droguerie, les anciens magasins Pantashop et chaussures LOUIS fermés depuis des lustres sera très prochainement rasé.

Bilan des actions contre la délinquance (intervention de Mr L. J.)

L’action du GLTD (Groupement Local de Traitement de la Délinquance) pendant 6 mois (2ème semestre 2012), pilotée par le substitut du procureur de la république a permis d’obtenir des résultats tangibles dans le quartier centre ancien. Les bilans précis et chiffrés restent cependant couverts par la confidentialité. Cela a permis de renforcer la surveillance des commerces liés aux trafics illicites et la condamnation de 11 délinquants. Depuis plusieurs mois, une amélioration a été notée sur le front de la délinquance sur l’ensemble de Fontaine .Cette situation reste précaire car cela peut être le déplacement des problèmes vers les communes environnantes.

La municipalité souhaite une présence renforcée de la police nationale sur le territoire communal avec d’autres moyens qu’un petit commissariat de 3 postes et demi de policiers.

Fontaine n’est pas classé en ZSP comme la Villeneuve de Grenoble et l’état est en train de redéfinir la classification des quartiers. Le quartier centre ancien n’aura le statut de quartier « sensible » et ne bénéficiera plus des subventions qui y sont attachées.

Bilan fête du 02/07/2013 , nouveau local

Bonne participation des habitants (entre 150 et 300 personnes) au marché des artisans et des assoiffés à la buvette animée par les bénévoles du collectif des habitants.

Le local de l’ancien snack « le Nil », rénové grâce aux les moyens alloués par la municipalité, sera mis à la disposition du collectif des habitants du centre ancien prochainement. Nous avons besoin de :

  • Bénévoles pour animer les petits déjeuners du Vendredi matin. Il est envisagé aussi d’ouvrir le local le soir à une fréquence non encore définie.
  • Changer le nom du local : l’ancien nom (le Nil) n’ayant qu’un rapport plus que lointain vis à vis l’utilisation future du local.
Retour à l'accueil