CR 06/05/2013 -

Présents : 15 habitants

Mme E. C. (Directrice du centre social George Sand)

Mme M. L. (Responsable du pôle interventions sociales au CCAS de Fontaine)

Ordre du jour : paroles aux habitants

Projets sur la place Maisonnat

Questions diverses

______________________

Paroles aux habitants

Les sujets récurrents depuis plusieurs mois voir depuis plusieurs années sont de nouveau évoqués par les habitants du quartier.

1) La voirie :

Les habitants sont mécontents du système mis en place pour ralentir les véhicules sur le Bd Joliot curie. Ils auraient préféré que soient installés des ralentisseurs ou « rétrecisseurs « en dur plutôt que des quilles blanches qui sont régulièrement vandalisées et cisaillées depuis plusieurs mois.

Suite à l’interpellation des élus lors de la visite du quartier le Lundi 13 Mai par une habitante, les travaux d’installation de « rétrécisseurs » en dur ont commencé.

2) L’Intermarché :

Les palissades entourant le chantier du futur Intermarché sont peu à peu renversées et deviennent dangereuses pour les passants. Elles servent de tambour pour les groupes informels de « jeunes » stationnant à proximité de la place Maisonnat. Des appels ont été passés aux services techniques pour remédier à ce problème

. Le terrain du chantier tend à devenir un des dépotoirs du quartier (présence d’ordures, excréments…)

3) La place Maisonnat :

Depuis la fin des travaux, les nuisances sonores sont de retour sur la place Maisonnat. Cela se traduit par une recrudescence de trafics divers et variés, défilés bruyants de voitures, rodéo et autres blocages de rues en fin de journée. De plus, celles-ci se délocalisent (sous forme de barbecues sauvages !) dans le

petit parc situé dans l’ensemble HLM au bout du Bd Joliot Curie proche du stade Maurice Thorez. Les habitants présents à cette réunion manifestent leur raz le bol face à cette situation. Ils expriment le souhait de voir la police municipale intervenir plus souvent et plus fermement.

Une habitante dit avoir dernièrement échangé avec Monsieur Le Maire et elle s'offusque du fait que ce dernier lui aurait signifié expressément qu'il n'y avait plus de problèmes signalés sur le secteur de Maisonnat.

Un système de badge a été installé au 8 place Maisonnat et il semble que les couloirs et hall d’entrée de cet immeuble soit plus sereins.

Un habitant conclut que tout cela véhicule une mauvaise image de Fontaine et n’aide pas au renouvellement de la population.

Projets sur la place Maisonnat

1) Local :

Les délégués du collectif centre ancien, en partenariat avec l’APASE et le centre social George Sand ont travaillé sur le projet d'occupation par le collectif d'un local sur la place Maisonnat. Les caractéristiques de ce projet sont :

* de favoriser la rencontre des habitants dans le cadre de moments festifs, d’échanges et de découverte.

* de s’approprier un lieu au cœur du quartier pour des animations évènementielles (culturelles ou autres) destinées aux habitants et pilotées par l’APASE, le centre social et le collectif des habitants.

* 2 ouvertures par semaine ou par quinzaine : Le Mercredi matin pour une pause-café et le mardi après-midi pour une permanence. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Une période d’essai de 3 mois est prévue pour connaitre la viabilité de ce projet. Les 2 sites sélectionnés sont l’ancien local SEMITAG et l’ancien KEBAB « Le Nil ». Le choix se portera en fonction des coûts de remise aux normes d’accueil pour le public. Dans l’attente d’une réponse de la municipalité, une des délégués du collectif propose de démarrer ce projet dans les locaux de l’APASE avec son accord.

2) Moment festif :

Le collectif des habitants propose aux habitants un apéritif convivial pour marquer le renouveau de la place Maisonnat le mardi 02 Juillet de 17h00 à 21H00. Afin de préparer cet évènement, toutes les bonnes volontés sont invitées le Mardi 21 Mai à partir de 18H00 au centre social George Sand.

Questions diverses

1) Changement de dénomination :

La dénomination « en danger » est rayé du nom du collectif. Il s’appelle désormais collectif des habitants du centre ancien.

2) Réunions avec des élus :

D’après les participants réguliers, certains élus et techniciens invités par le collectif lors des réunions ont tendance à trop s’approprier la parole. Cette remarque est prise en compte par les délégués.

3) Vous pouvez contacter le collectif centre ancien à l’adresse mail suivante :

collectifcentreancien@yahoo.fr

Retour à l'accueil