Présents :

  • 15 habitants
  • Mme E. C. (Directrice du centre social George Sand)
  • Mme P. M. (Responsable du pôle interventions sociales au CCAS de Fontaine)
  • Mr N.S. (Cabinet du maire – chargé de la sécurité publique)
  • Mme M.C (adjointe à la solidarité, développement des centres sociaux, vie des quartiers) et Mrs A.G radjoint au développement urbain, environnemental et durable), M.A. (Adjoint à l’urbanisme)

Ordre du jour :

  • Paroles aux habitants
  • Sécurité publique
  • Urbanisme
  • Festivités fin d’année

Paroles aux habitants

2 interventions de la part d’habitants du quartier :

  • Le rôle du collectif dans le but d’unifier les différents « ilots » composant le centre ancien.
  • L’image de Fontaine qui n’est pas très bonne dans l’agglomération.

Sécurité publique (Intervention de Mr N. S, membre du cabinet du maire)

1) La vidéo protection

A la demande des habitants et à l’incitation des services de police, grâce à une aide financière de l’état, 9 caméras ont été installées (4 aux Fontainades et 5 place Maisonnat). Pour la mairie, le bilan est mitigé. Dans le cadre d’investigations pour la recherche de personnes, la police nationale a résolu 2 ou 3 affaires. Elles n’ont pas agit sur la remontée de la délinquance que l’on constate actuellement. Pas d’informations supplémentaires ont été délivrées concernant d’éventuels faits de violence sur personnes depuis leur installation.

Un comité d’éthique pour contrôler l’utilisation dans le respect des règles de la vidéo sur Fontaine sera prochainement mis en place. Un membre du collectif d’habitant du centre ancien devrait en faire partie.

Un poste de travail sera créé pour le suivi du visionnage.

Ces caméras viennent en complément à celles du réseau SEMITAG qui ne filment que les quais. Un comité local sécurité spécifique transport se réunit mensuellement pour faire le point sur la situation.

2) Rappel bilan GLTD (groupement local de traitement de la délinquance)

Ce groupe mis en place en 2012 pendant 6 mois dans le centre ancien autour des 2 places (Fontainades et Maisonnat) agissant sur tout type de délinquance (routiers, fiscaux, trafics, violence…) avait permis l’arrestation de plus d’une dizaine de personnes (dont certains sont de nouveau libres) et avait apporté une certaine tranquillité pendant l’année 2013.

3) Situation actuelle

Au mois de mai, comme dans l’ensemble du pays, c’est le retour des beaux jours et des actes de délinquance pour une nouvelle saison « chaude » après de longs mois d’hibernation (hormis période des fêtes de fin d’année). Suite à la mise en place des ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) sur Grenoble, les effectifs de police nationale intervenant sur Fontaine ont baissé car notre commune n’est pas concernée par ce dispositif et a provoqué la migration d’un certain nombre de délinquants dans notre commune et celle de St Martin le Vinoux.

2 évènements graves dans le centre ancien ont été relatés par des habitants :

  • Le 13 juillet 2014, une grosse bagarre entre « jeunes » dans le city park du site ASP /Pierre Fugain.
  • Au 15 de la place des Fontainades, les habitants subissent des nuisances de façon récurrente de la part de groupes informels jusque tard dans la nuit. La situation est bloquée car il n’y a pas d’accord entre les bailleurs sociaux et la copropriété pour fermer le passage où s’épanouissent les talents sonores de ces groupes. Si un accord est trouvé, le risque est un déplacement de ce problème ailleurs.

Fontaine reste classée 5 ou 6ème commune de l’agglomération grenobloise en termes de niveau de délinquance.

4) Moyens et actions mis en œuvre

  • De la part de l’état :

Un premier constat, la police nationale, hors ZSP a des problèmes d’effectifs et les relations avec l’autorité judiciaire ne sont pas au beau fixe.

Suite à des contacts pris avec le préfet au sujet de la sécurité publique à Fontaine, peu de nouvelles avancées se sont concrétisées. Il n’y a pas de nouveaux moyens pour renforcer le bureau de police nationale de Fontaine et il est préfèré des interventions directement sur la voie publique. Notre bureau de police nationale est passé en quelques années de 20 à 5 agents qui se concentrent uniquement sur le dépôt de plaintes et les convocations. Il n’est pas possible de mettre en place un nouveau GLTD mais les services préfectoraux n’avaient pas mesuré les impacts du déplacement de la délinquance. Depuis peu, une vingtaine de CRS investissent plusieurs fois par semaine les différents secteurs à problèmes de Fontaine (Fontainades, Maisonnat, Mail Marcel Cachin, Bastille, Les Floralies, Les Ecrins) pour des opérations de police.

Un point est organisé chaque semaine avec la police nationale et la justice pour suivre les interventions programmées.

Un système de pré-plainte par internet a été mis en place pour faciliter le dépôt de plainte mais il est encombré de toutes sortes de demandes (vol de roues de vélo…)

  • De la part de la commune :

La police municipale est conventionnée avec la police nationale pour travailler ensemble avec notamment des opérations plus soutenues sur les places des Fontainades et Maisonnat. En fonction des arbitrages budgétaires, il est prévu de passer de 9 à 13 agents de police municipaux avec des changements d’organisation, plus d’interventions en soirée et de nuit. Une personne pour le visionnage de la vidéo et un agent de proximité pour aller vers les habitants seront embauchés. La municipalité a la volonté d’avoir un regard permanent sur la sécurité mais est limitée par les charges forcément onéreuses.

. Pour tout acte répréhensible, elle incite fortement la population au dépôt de plaintes car cela a toujours un résultat au niveau des autorités juridiques et policières.

Face aux regroupements informels qui créent un sentiment d’insécurité, la municipalité ne pouvant pas les interdire a publié un arrêté prohibant la consommation d’alcool sur la voie publique.

Le procureur de la république a autorisé l’utilisation des PV « boite aux lettres » sur le territoire de la commune et cela fonctionne notamment pour les rodéos intempestifs de 2 roues où il suffit à la force publique de « photographier » les immatriculations.

La prise en charge de la protection des mineurs est assurée par les services de la mission locale et de l’APASE afin d’assurer un maillage complet du territoire pour éviter les phénomènes de bagarres liées à des affaires de rivalité et de dettes, d’emprises sous les effets de stupéfiants. Les résultats sont en dents de scie. Quelques jeunes reviennent à la vie « normale « en recherchant du travail ou en s’engageant dans l’armée.

Le message essentiel est que les adultes ne doivent pas abandonner l’espace public comme par exemple organiser des animations en liaison avec les acteurs de terrain (centres sociaux, service jeunesse, bibliobus…).

  • De la part de la SEMITAG :

Elle estime que la situation actuelle n’est pas trop grave car contrairement au quartier grenoblois de la Villeneuve, leurs abris de tramway et bus ne sont pas régulièrement détruits.

Urbanisme (Intervention de Mr A, Adjoint à l’urbanisme)

Les points sur différents chantiers concernant même indirectement le centre ancien ont été abordés ainsi qu’un bilan sur les aménagements de l’avenue Aristide Briand.

  • Bureau de police nationale (près de la poste) :

Il est prévu de raser la maison actuelle et de reconstruire un nouveau bâtiment avec 250 m2 dédiés aux bureaux et quelques logements. La municipalité attend le financement du SGAP (immobilier de la police).

  • Intermarché

L’implantation éventuelle d’un Super U à Seyssinet-Pariset a remis en cause celle de l’Intermarché près de la place Maisonnat. Le gérant de l’Intermarché de Seyssins, qui est aussi le porteur du projet fontainois a déposé un recours car Super U n’a pas reçu d’agrément pour son supermarché. L’affaire est en cours et n’a pas été jugée. Pour l’instant, la commune est toujours propriétaire du jardin public.

  • Ilôt Strazzeri (bâtiments industriels situés entre le supermarché DIA et rue de La Liberté)

Il est prévu à terme de transformer ce site en logements et activités commerciales. Pour le supermarché DIA, suite au rachat par Carrefour de la chaine de magasins, aucune information n’est disponible sur son futur.

  • 39/43 Avenue Aristide Briand

Projet de 12 logements HLM Pluralis sur 5 niveaux (R+4 - Rez-de-chaussée + 4 étages).

  • Ex-Garage CITROEN

La municipalité souhaite transformer ce bâtiment ainsi que le bureau de tabac adjacent en logements en accession privée (R+3 ou R+4) avec un commerce et des parkings au rez-de-chaussée. Pour l’instant, aucun.projet n’a été satisfaisant.

  • Chantier de construction sur le site ex-VERTICAL (Rue St Nizier)

Face aux nuisances provoquées par ce chantier, une habitante souhaite la mise en place d’un parking provisoire à la place du futur Intermarché. La réponse de la municipalité est négative car elle ne souhaite pas multiplier les parkings provisoires comme celui du 39-43 avenue Aristide Briand et sa politique est de favoriser les modes alternatifs à l’automobile.

  • Projets émergeants

Le plan local d’urbanisme (PLU) est intégré au plan de la future métropole. Pour Fontaine, il n’est pas prévu de densification intensive. Actuellement, 80% des constructions sur le territoire de la commune ne dépassent pas R+2. A titre d’informations, les bâtiments de l’avenue Ambroise Croizat sont du R+3, ceux du boulevard Joliot Curie sont du R+3 / R+4.

  • Bilan aménagement Avenue Aristide Briand

L’objectif de la municipalité était de faire cohabiter les différents modes de déplacements et d’en faire un lieu de rencontre entre la place des Fontainades et la place Maisonnat. D’après elle, il y aurait une amélioration au niveau des commerces. Un habitant regrette que rien n’ait été fait pour réduire la vitesse des 2 roues afin d’éviter les courses et les rodéos. La police ayant reçu comme consigne de ne pas les poursuivre et la configuration du pont aux arches favorisant leur fuite vers Grenoble, la municipalité, pour des raisons de contraintes sécuritaires, ne souhaite pas installer de nouveaux aménagements pour contenir les agissements des 2 roues. Néanmoins, un ralentisseur a été posé afin de réduire la vitesse devant la porte des 2 nouveaux coiffeurs et du pizzaiolo TOP PIZZA (aujourd’hui fermé).

L’accessibilité aux fauteuils de personnes handicapées a été prise en compte (par exemple devant le magasin STUDIO PAUL) dans la plupart des cas sauf pour des raisons de sécurité comme devant la boulangerie à l’angle de l’avenue Aristide Briand/ avenue Jean Jaurès. Le cout de la mise en conformité des bâtiments publics fontainois en accessibilité a été de 3,5 millions d’Euros.

Festivités fin d’année

  • Fête de quartier le Mercredi 03 Décembre sur la place des Fontainades de 14h00 à 17h00.
  • Marché de Noël dans la salle Edmond Vigne le Mercredi 10 Décembre de 10h00 à 19H00.

Pour nous contacter

www.fontainades-maisonnat.over-blog.com

collectifcentreancien@yahoo.fr

Retour à l'accueil